750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Restos de Flivo
3 octobre 2008

"La Croix Blanche", "Hostellerie de charme", (Fontevraud)


J'y officierais volontiers comme chef de rang  :  nous n'avions pas de chef de rang,  à plus forte raison de maître d'hôtel, ni de sommelier, ni de garçon, tout juste un serveur  qui s'occupe  un peu de la brasserie et de la crêperie, cela participe sans doute du charme affiché, mais enfin, dire "passe moi le sel" à la table voisine  ou  "peut-on avoir un peu de pain ? "  est difficile à intégrer dans une conversation  où rodent  les gestes impudiques qui rêvent de soulever  les lourdes tentures des dames  de Bourbon, laides mais excitantes. Le serveur donc, ignorait tout des vins de la carte et n'était pas disert  sur les plats eux-mêmes. J'y travaillerais bien, disais-je , car la carte est inventive, le  terrasse  accueillante, le soleil à point et le XVIIème siècle fleuri.  Nous étions peu nombreux dans la partie gastronomique et sous le regard  des commensaux de la brasserie  qui se gaussaient de nos attentes, car nos plats n'étaient pas servis en même temps  : les pauvres sont méchants !  Je garde pourtant un souvenir ému du foie gras aux pépites de chocolat et des  noix de Saint-Jacques  rôties enveloppées  de grains de café concassés et torréfiés lors de la même opération  du Saint-Esprit (dans laquelle le Filioque n'avait strictement rien à voir) ; le chef a même eu une délicate attention avec des boules de sorbet géniales, proposées en batterie  qu'on avait envie d'applaudir. Allez-y !  Sans doute, d'ici là,  le petit aura eu droit à son stage d'oenologie (il avait un joli sourire, c'est bon pour le vin)  et on aura contraint les pauvres à manger entre 11h30 et midi  (deux couverts : 114,50 €) - ( 7 place des Plantagenêts - 49590 Fontevraud l'Abbaye)  (13/20)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Restos de Flivo
Publicité
Les Restos de Flivo
Publicité